Libye: l'avenir de ce pays se discute dans une conférence internationale à Paris

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon (au centre) rencontre Mahmoud Jibril (à gauche), Premier ministre du Conseil national de transition (CNT), l'organe intérimaire pour la Libye, et Mustafa Abdel Jalil, Président du CNT, avant d'assister au Sommet des «Amis de la Libye», à Paris, France.

L’avenir de la Libye est au centre de la conférence internationale organisée ce 1er septembre 2011 à Paris. Cette réunion est co-présidée par le Président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron, en présence du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, de la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton, et de plus de 60 autres délégations. L’objectif de cette réunion est de rassembler la communauté internationale derrière le CNT, le Conseil national de transition, pour discuter de la démocratie et de la reconstruction de la Libye.

Le Secrétaire général des Nations Unies devrait s'exprimer au cours de cette conférence de Paris sur l'avenir de la Libye. Ban Ki-moon, devrait rappeler qu'il y a six mois à Paris, alors que les révolutions du Printemps arabe battaient leur plein, la communauté internationale avait réagi avec rapidité et fermeté pour protéger les civils en Libye de la violence de leur gouvernement. Aujourd'hui, la Communauté internationale se rassemble à nouveau, selon lui, de façon unie pour une deuxième mission tout aussi critique : celle qui vise à aider une nouvelle Libye à se rétablir après un conflit tragique et à aider le peuple libyen dans sa quête de paix, de démocratie et de prospérité. Pour lui, il faut travailler ensemble en partenariat pour envisager avec optimisme l'entrée de la Libye dans une nouvelle ère de son histoire moderne ; une nouvelle ère de démocratie, de paix et de prospérité renouvelée pour l'ensemble du peuple libyen.

Le Secrétaire général des Nations Unies a l'intention d'inviter les participants à ce Sommet de Paris à une réunion de haut-niveau sur la Libye le 20 septembre prochain à New York en marge de la soixante-sixième session de l'Assemblée générale.

(Mise en perspective : Frédéric Choinière)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...