Libye : Ian Martin répond aux préoccupations sur la reconstruction du pays

Écouter /

Ian Martin, Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la planification du relèvement en Libye (UN-Photo/JC McIlwaine)

Le Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la planification du relèvement en Libye, Ian Martin, a achevé sa visite de cinq jours dans ce pays. Cette visite fait suite à la Conférence internationale de soutien à la Libye nouvelle tenue jeudi 1er septembre à Paris et qui a réuni l'ensemble des partenaires du pays.

Les dirigeants du Conseil national de transition (CNT) ont déclaré mardi 6 septembre qu'ils souhaitaient bénéficier d'une assistance électorale et d'un soutien des Nations Unies dans le domaine de la justice transitionnelle. Et ce mercredi 7 septembre devant les journalistes, Ian Martin a envisagé de nouveau les domaines dans lesquelles les Nations Unies pourraient aider la Libye à se reconstruire. « Je veux commencer par répéter les félicitations que j'ai adressées à mon arrivée à Tripoli au peuple libyen pour les changements extraordinaires qu'ils ont réalisés dans ce pays. Et je le fais d'autant plus volontiers que depuis ma dernière visite dans la capitale libyenne, j'ai pu voir les progrès accomplis pour revenir à une situation normale » a-t-il déclaré.

Ian Martin a ajouté qu'il était accompagné d'une équipe pour poursuivre les discussions que les Nations Unies ont entamées il y a quelques semaines en vue de préparer le système de l'ONU à répondre à toute forme d'assistance que la Libye pourrait demander durant la période post-conflit. « Personne n'a exprimé la volonté de voir l'Organisation des Nations Unies aider dans le domaine militaire. Je suis convaincu que la Libye aura besoin de solliciter une aide extérieure pour construire une nouvelle armée régulière. Et il appartiendra aux Libyens eux-mêmes de choisir d'où viendra une telle assistance » a-t-il indiqué.

(Extrait sonore : Ian Martin, Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la planification du relèvement en Libye)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...