Libye : Ian Martin présente les priorités du CNT au Conseil de sécurité

Écouter /

Ian Martin (à droite), en compagnie du Secrétaire général et de son Envoyé spécial pour la Libye, lors d'une conférence en août (UN-Photo Mark Garten)

Le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la planification post-conflit en Libye, Ian Martin, a informé ce matin, lors de consultations, le Conseil de sécurité des priorités exprimées par la Conseil national de transition (CNT) de ce pays.

Ian Martin rentre d'une visite de cinq jours en Libye où il a rencontré les dirigeants du CNT pour discuter de leurs besoins et de leurs attentes vis-à-vis des Nations Unies. Selon Ahmad Fawzi, le porte-parole d'Ian Martin, les trois domaines qui sont prioritaires pour le CNT sont l'assistance électorale, la sécurité et la formation des policiers ainsi que de l'assistance en matière de justice transitionnelle et de droits humains.

Ian Martin devrait recommander l'envoi de deux ou trois experts électoraux dans les prochains jours. Il faudra cependant attendre l'adoption d'une résolution et le feu vert du Conseil de sécurité pour voir formée et déployée une mission d'appui de l'ONU pour la Libye et aller de l'avant avec les autres priorités, ce qui pourrait se faire dans le courant de la semaine prochaine.

Dans une interview accordée à la Radio des Nations unies, Ahmad Fawzi revient sur les discussions avec le CNT, l’accueil qui leur a été réservé, et la perception de l’ONU sur le terrain.

(Interview : Ahmad Fawzi, porte-parole du Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la planification post-conflit en Libye, Ian Martin ; propose recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...