Libye : besoin du soutien de l’ONU en matière électorale et de justice

Écouter /

Population en Libye

A l’occasion d’une visite en Libye du Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la planification post-conflit, Ian Martin, les dirigeants du Conseil national de transition (CNT) ont déclaré qu’ils souhaitaient bénéficier d’une assistance électorale et d’un soutien des Nations Unies dans le domaine de la justice transitionnelle.

« Les dirigeants du Conseil national de transition nous ont déjà donné des priorités claires, notamment un important soutien pour le processus électoral, des conseils et une assistance dans le domaine de la justice transitionnelle », a déclaré Ian Martin à des journalistes à Tripoli.

L’un des principaux défis est de parvenir à un équilibre entre d’un côté le besoin de transparence et la nécessité d’appliquer la loi concernant les violations des droits de l’homme les plus graves et, de l’autre la promotion de la réconciliation nationale, a souligné le Conseiller spécial.

Arrivé samedi 3 septembre pour une visite qui doit durer cinq jours, Ian Martin a rencontré un représentant du CNT, Ali Tarhuni, et a discuté avec des avocats, des juges et des militants des droits de l’homme. Il a aussi visité deux commissariats et la prison d’Al-Jedaida à Tripoli. Dans ce centre pénitentiaire d’Al-Jedaida, le Conseiller spécial de Ban Ki-moon s’est entretenu avec des prisonniers libyens et étrangers, notamment des détenus d’origine sub-saharienne.

Ian Martin doit se rendre mercredi 7 septembre dans la ville de Benghazi, dans l’est de la Libye, pour rencontrer le Président du CNT, Mustafa Abdel Jalil, et le Ministre de la reconstruction et de la stabilisation, Ahmed Al-Jehani.

Cette visite en Libye de Ian Martin fait suite à la Conférence internationale de soutien à la Libye nouvelle qui s’est déroulée jeudi 1er septembre à Paris, en France, réunissant l’ensemble des partenaires du pays.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...