Le Yémen au bord d’une catastrophe humanitaire

Écouter /

Au Yémen, des centaines de familles ont été déplacées par des affrontements. L'Unicef prévient que le Yémen était au bord d’une crise humanitaire avec des taux de malnutrition qui sont parmi les plus élevés au monde, notamment chez les enfants des communautés déplacées par des affrontements.

Les programmes de vaccination sont menacés puisque le manque d’électricité et de gaz compromet la chaîne du froid et donc la viabilité des vaccins, particulièrement dans les zones rurales. Le risque d’épidémies telles que la rougeole augmente de jour en jour.

Les enfants ont accumulé un retard scolaire de presque deux mois à cause des combats qui font rage dans un pays qui était déjà à la traîne en ce qui concerne l’enseignement primaire.

Le Yémen est en proie à des violences depuis le mois de février alors qu’une partie de la population réclame davantage de libertés et une gouvernance démocratique. Le gouvernement yéménite a répondu par la répression aux demandes des manifestants.

L'ONU pour sa part a fermement condamné l’usage excessif de la force par les forces de l’ordre à l’encontre de manifestants non armés.

Mise en perspective de Maha Fayek

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...