Journée internationale : le tourisme pour le rapprochement des cultures

Écouter /

A l’occasion de la Journée mondiale du tourisme célébrée le 27 septembre, le Secrétaire général des nations Unies a souligné mardi 27 septembre le rôle important du tourisme pour promouvoir la coexistence pacifique et le respect mutuel entre les peuples du monde. Le thème choisi cette année pour célébrer la Journée mondiale du tourisme est « Tourisme et rapprochement des cultures ».

Pour Ban Ki-moon, il n’existe pas de meilleur moyen de s’initier à une nouvelle culture que d’en avoir une expérience directe. Le tourisme offre un merveilleux fil conducteur entre visiteurs et populations hôtes. Il favorise le dialogue et les échanges. Ce sont ces contacts entre des personnes d’horizons différents qui forment le socle même de la tolérance. Dans un monde où la coexistence pacifique est difficile, le tourisme peut aider, selon lui, à ériger des passerelles et contribuer à la paix.

Le Secrétaire général des Nations Unies estime que la contribution apportée par le tourisme au développement sert également la cause de la solidarité à l’échelle mondiale. À une époque marquée par une profonde incertitude économique générale, la capacité qu’a le tourisme de créer des débouchés socioéconomiques et d’aider à réduire l’écart entre nantis et démunis est plus importante que jamais, a-t-il souligné.

Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai, a également noté que le tourisme rapprochait les gens entre eux plus que jamais auparavant, alors qu’environ 940 millions de touristes ont franchi les frontières de leur pays en 2010.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...