Inondations au Pakistan: l’ONU demande 357 millions de dollars ocha

Écouter /

Les Nations unies et le gouvernement pakistanais ont lancé un appel aux dons, estimant à 357 millions de dollars les besoins d’aide d’urgence à la suite des inondations catastrophiques qui ont touché le Pakistan pour la deuxième année consécutive. Plus de sept millions de personnes sont touchées par ces inondations qui sont parfois pires que l’an dernier dans certaines parties de la province du Sind (sud).

Un total de 342 personnes ont été tuées et plus de 600 blessées, selon le bilan actuel de ces inondations qui touchent principalement la province du Sind, ainsi qu’une partie du Balouchistan voisin. Le Pakistan estime pouvoir financer qu’environ un tiers de l’aide d’urgence nécessaire.

Les 357 millions couvriraient uniquement l’aide immédiate nécessaire pour sauver des vies. Il s’agit de nourrir plus de deux millions et demi de personnes, de fournir 200.000 litres d’eau potable par jour, et d’apporter l’aide médicale nécessaire pour éviter les épidémies.

Il faudra ensuite venir en aide aux centaines de milliers de familles qui ont perdu des récoltes ou du bétail qui constituaient leur seul moyen de vivre, et assécher les surfaces immenses qui se trouvent actuellement sous l’eau.

Les inondations de l’an dernier, les pires que le pays ait jamais connu, avaient laissé 21 millions de personnes dans le besoin.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...