Côte d'Ivoire : l'ONUCI et l'UNOWA discutent des questions sécuritaires dans la région

Écouter /

Les questions de sécurité en Côte d'ivoire et dans la sous-région ont été débattues lundi 19 septembre à Sebroko, Siège de l'ONUCI, l'Opération des Nations Unies déployée dans le pays. Une délégation du bureau de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest a échangé avec le Représentant spécial par intérim du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire.Il ressort des discussions, la ferme volonté de juguler les problèmes sécuritaires.

Ces dernières années, une grande partie de l’Afrique de l’ouest a été secouée par des troubles politiques et des guerres civiles qui ont fait de la région l’un des principaux lieux de déploiement des opérations de l’ONU destinées à prévenir et à résoudre les conflits ainsi qu’à consolider la paix. Le Département des affaires politiques supervise le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest (UNOWA), créé en 2002 afin d'apporter une dimension régionale et intégrée aux différents efforts de paix de l'ONU dans cette zone.

Dirigé par M. Said Djinnit, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’ouest, l'UNOWA est le premier bureau régional de l'ONU chargé de la prévention des conflits et la consolidation de la paix. En plus de surveiller et de rendre compte des développements politiques dans la région, le Bureau travaille en étroite collaboration avec la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et d'autres partenaires pour développer des programmes qui couvrent une large gamme de questions affectant la paix et la sécurité entre les pays de la région et à l'intérieur de leurs frontières.

(Extrait sonore : Boubacar Kane, membre de la délégation et Chef des affaires politiques du Bureau de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest; propos recueillis par Mireille Gnahoré-Boti d'ONUCI FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...