Assemblée générale : les impressions du Malien Amadou Konaté

Dans les coulisses de la salle de l'Assemblée générale des Nations Unies qui abrite le débat général de la 66ème session, en présence des Chefs d'Etat et de Gouvernement, Amadou Konaté, le Conseiller technique chargé de communication à la primature au Mali, s'exprime sur divers sujets concernant son pays, parmi lesquels la lutte contre la désertification, la santé des populations, la paix et la sécurité au Sahel, la reconnaissance du CNT, le Conseil national libyen de transition, et le retour de nombreux Maliens qui résidaient en Libye.

Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, nouvelle Première Ministre du Mali, est venue représenter son pays à la 66ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Elle est la première femme à occuper ce poste au Mali.

Le Mali est le plus grand pays de l'Afrique occidentale, au nord, il est limitrophe de l'Algérie, à l'est et au sud-est du Niger, au sud, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire et à l'ouest de la Guinée, du Sénégal et de la Mauritanie. Au sud, il est traversé par le fleuve Niger et le fleuve Sénégal. Le reste du pays a un climat aride et désertique ou semi-désertique.

Durant plusieurs siècles, le Mali était un noyau de la culture islamique où la prospérité régnait. Autrefois, lorsque les itinéraires transsahariens étaient utilisés par les commerçants, le Mali était un point stratégique pour le commerce et faisait payer des droits de passage. L'empire se développa grâce au commerce de l'or, du sel et autres marchandises. C'était aussi le chemin emprunté par les esclaves. Le contrôle des routes commerciales transsahariennes exercé par les Maliens fut finalement stoppé par les commerçants européens. A la fin du 19ème siècle, la France avait annexé le pays qui obtenu son indépendance en 1960.

(Extrait sonore : Amadou Konaté, le Conseiller technique chargé de communication à la primature au Mali ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

20/10/2017