Assemblée générale de l'ONU : la parole à Michel Martelly, Président d'Haïti

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon avec Michel Martelly, Président d'Haïti

Parmi les Chefs d'État qui ont fait le déplacement de New York pour prendre la parole à la 66eme session de l'Assemblée générale des Nations Unies, la Radio de l'ONU vous propose le Président d'Haïti, Michel Martelly. A la tête du pays depuis le 14 mai 2011, après des élections contestées, Michel Martelly évoque l'état des relations entre son pays et les Nations Unies représentées par la MINUSTAH, la Mission de l'ONU pour la stabilisation en Haïti, ainsi que sa vision pour le changement dans son pays.

L'ancien chanteur populaire, Michel Martelly a remporté l'élection présidentielle à Haïti en avril 2011. À 50 ans, «Sweet Micky» Martelly était jusqu'à présent connu pour être un des maîtres du compas, un style de musique haïtien proche du merengue, dansant et très populaire. Commentant les premiers résultats de l'élection, il a promis dans un message de « travailler pour tous les Haïtiens. Ensemble, c'est possible».

Il a déclaré juste après son élection que « Je serai le Président de tous les Haïtiens sans exclusions, ensemble nous marcherons unis pour le drapeau pour la Patrie. Ensemble nous bêcherons joyeux pour une Haïti prospère. Haïtiennes, Haïtiens, les grandes gagnantes reste : Haïti, la démocratie et les libertés publiques. Une Haïti à reconstruire, une démocratie à renforcer. Vous avez choisi de rompre avec nos veilles querelles, nos clivages artificiels, le négativisme ambiant. Vous avez voulu le changement, vous avez voté changement, changement dans nos pratiques politiques, dans nos choix économiques et dans notre organisation sociale. C’est la mission très claire que vous m’avez confiée. Le mandat dévolu, je veux vous dire que la mission sera accomplie et le mandat respecté. Politiquement libre, je laisserai au passé les vieux démons de la politique haïtienne pour me tourner vers l’avenir avec toutes les forces politiques qui voudront privilégiées Haïti d’abord et adhérer à un État de droit. »

(Extrait sonore : Michel Martelly, Président d'Haïti; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...