Adoption d'une feuille de route pour achever la transition en Somalie

Écouter /

Une rue déserte au centre de Mogadiscio, suite au départ des Al-Shabaab (UN-Photo/Stuart Price)

A l’issue d’une réunion consultative de trois jours à Mogadiscio sous l’égide des Nations Unies, des responsables somaliens de haut niveau et des partenaires internationaux ont adopté mardi une feuille de route destinée à achever la transition en Somalie d’ici un an.

Le document a été signé par le Gouvernement fédéral de transition, des représentants du Puntland, territoire autonome autoproclamé, de Galmudug, autre région semi-autonome, et de la milice Ahlu Sunna wal Jamaa. La Ligue des Etats arabes, l’Union africaine, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), qui regroupe six pays d’Afrique de l’Est, et l’ONU ont aussi paraphé le texte.

La conférence était organisée dans la capitale somalienne, Mogadiscio, du 4 au 6 septembre, sous l’égide des Nations unies, un mois après le retrait des milices Al Shabaab de la ville.

La feuille de route signée mardi détaille une série de tâches à réaliser d’ici au 20 août 2012 : améliorer la sécurité à Mogadiscio et dans le reste de la Somalie, adopter une stratégie en matière de lutte contre la piraterie, élaborer et adopter un projet de Constitution, réformer les institutions, organiser des élections.

Les autorités de transition ont récemment prolongé d’un an leurs mandats et l’élection d’un nouveau chef de l’Etat et d’un nouveau président du Parlement est prévue avant le 20 août 2012.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...