Terrorisme : l'ONU commémore le 10ème anniversaire des attaques du 11 Septembre 2001

Écouter /

Les Nations Unies ont commémoré vendredi le 10ème anniversaire des attaques terroristes du 11 Septembre 2001 aux États-Unis par une cérémonie solennelle dans la salle de l’Assemblée générale, mêlant musique, poésie et appelant à intensifier la lutte contre la terreur dans le monde entier.

« Le 11 Septembre marquera à jamais notre mémoire collective. Nous nous souvenons tous de ce que nous faisions au moment où nous avons appris ce qu’il se passait. Notre choc et notre incrédulité face à cette horreur est indescriptible », a déclaré le Président de l’Assemblée générale, Joseph Deiss, dans un discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la cérémonie commémorative qui s’est déroulé au siège de l’ONU, à New York.

« Nous sommes ici aussi pour exprimer notre compassion et notre solidarité à toutes les victimes d’actes terroristes qui sont attaquées au hasard et sans répit dans le monde entier. Nous sommes ici pour exprimer notre indignation face à la lâcheté du terrorisme, pour le condamner fermement et catégoriquement, et pour le combattre et voir les coupables punis », a-t-il ajouté.

Joseph Deiss a souligné qu’une action globale est cruciale dans la réponse au terrorisme international, qu’il a appelé une « violation intolérable » des principes de paix, la sécurité et d’amitié entre les peuples défendus par l’ONU.

« Compte tenu de la prolifération des actes et de la menace terroristes, nous devons intensifier nos efforts immédiatement », a conclu Joseph Deiss.

Présente lors de la commémoration, la Vice Secrétaire générale de l’ONU, Asha-Rose Migiro, a pour sa part souligné que « les attaques ont ciblé plus d’un pays ; elles constituent une agression contre l’humanité toute entière et contre les valeurs universelles de paix et de dignité pour lesquelles les Nations Unies ont été créées afin de les promouvoir et de les défendre ».

La Vice Secrétaire générale a rappelé que l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité « ont uni leurs voix » pour rapidement condamner les attentats et réclamer justice.

Depuis 2001, l’ONU a adopté une Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, et établi l’Alliance des Civilisations des Nations Unies afin de construire des voies d’échanges et de compréhension entre les peuples et les cultures, a indiqué Asha Rose Migiro.

« Dans le même temps, nous continuons notre travail pour la paix, des efforts qui englobent la diplomatie préventive, l’appui à la démocratie ainsi que les actions pour empêcher les États faibles de sombrer dans le chaos », a-t-elle ajouté.

Au cours de la cérémonie, le New York Symphony Orchestra a joué et les solistes Mzuri Moyo et David D’Or, respectivement chanté Still I Rise et Amazing Grace.

Des leaders religieux ont lu un poème de Maya Angelou puis allumé ensemble une bougie, suivi par une minute de silence.

(Extrait sonore : Joseph Deiss, Président de l'Assemblée générale des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...