Yémen : le Conseil de sécurité se dit préoccupé

Hardeep Singh Puri, le Président du Conseil de sécurité (UN-Photo)

Le Conseil de sécurité a exprimé aujourd'hui sa profonde préoccupation par rapport à la « détérioration sérieuse » de la situation économique et humanitaire au Yémen, et a exhorté tous les yéménites à rejeter la violence.

Dans une déclaration à la presse qui a suivi l'exposé de Jamal Benomar, l'envoyé spécial du secrétaire général pour le Yémen, les 15 ont fait part de leur profonde consternation face à la situation sécuritaire du pays, y compris la menace que pose al Qaeda dans la péninsule arabique.

Les 15 s'inquiètent des interruptions croissantes de l'approvisionnement de produits de base. Ils incitent tous les parties à garantir l'accès pour l'assistance humanitaire et les exhortent à ne pas viser les infrastructures essentielles.

Les Membres du conseil appellent les parties à aller de l'avant et à trouver une issue politique. Selon eux, cette initiative devrait être yéménite, à caractère inclusif, et répondre aux revendications du peuple. Le Conseil a en ce sens pris note des efforts inter-yéménites pour lesquels l'initiative du Conseil de coopération du golfe demeure importante.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...