Zimbabwe : l'ONU demande 73 millions de dollars pour éviter la famine

Alors que tous les projecteurs sont braqués sur la famine en Somalie, la crise alimentaire dans la corne de l'Afrique qui touche plus de 12 millions de personnes pourrait s'étendre sur le continent. En témoigne l'appel pressant lancé cette semaine par le Zimbabwe. Harare a besoin d'une aide alimentaire supplémentaire de 73 millions de dollars pour éviter une famine causée par la sécheresse.

L'ONU souligne que près de 1,7 million de personnes a besoin d'assistance alimentaire. Les Nations Unies rappellent que 35 % des enfants zimbabwéens souffrent de malnutrition chronique et 2,4 % de malnutrition sévère.

Selon le représentant des Nations unies à Harare, l'appel de fonds consolidé 2011 pour le Zimbabwe a été revue à la hausse pour 73 millions de dollars, passant ainsi de 415 à 488 millions.

Allan Noudehou justifie cette révision de l'appel par la sécheresse qui sévit dans six des dix provinces du pays. Une situation qui risque de menacer le niveau de sécurité alimentaire, notamment dans la partie sud du Zimbabwe.

Les Nations Unies reconnaissent tout de même une amélioration de la situation humanitaire depuis deux ans. Mais l'ONU redoute une démobilisation des donateurs « qui doivent encore se mobiliser » pour éviter une crise alimentaire majeure au Zimbabwe. « Il faut agir vite car tout peut basculer », avertit le porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaire de l'ONU. Elisabeth Byrs espère que la communauté internationale tirera les leçons de la crise alimentaire dans la Corne Afrique, en agissant vite au Zimbabwe afin d'éviter que la situation ne se détériore sur le terrain, notamment dans le monde rural.

Pour l'année en cours, les promesses de dons sont de 142 millions dollars, bien loin des 488 millions nécessaires.

(Extrait sonore: Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...