Vers une résolution contre les maladies non transmissibles

(Photo: American Cancer Society)

Les quatre principales maladies non transmissibles – les maladies cardio-vasculaires, le cancer, les pneumopathies chroniques et le diabète – tuent trois habitants de la planète sur cinq et entraînent des dommages socio-économiques considérables dans tous les pays, en particulier les pays en développement.

Les 19 et 20 septembre 2011 l'Assemblée générale des Nations Unies convoquera une Réunion de haut niveau sur les maladies non transmissibles, l'occasion unique pour la communauté internationale de prendre des mesures contre l'épidémie, de sauver des millions de vies et de renforcer les initiatives de développement. Le Dr Abdoul Aziz Kassé, chirurgien cancérologue sénégalais, était récemment de passage à New York pour participer à la réunion préparatoire de cette Réunion de haut niveau contre les maladies non transmissibles.

« Pendant longtemps on a cru, faussement, que les maladies non transmissibles n'étaient pas du tout fréquentes : on s'est trompé. Et donc aujourd'hui est venu le temps de dire qu'il faut une alliance internationale pour se donner une stratégie pour lutter contre autant de malheur », a déclaré le Docteur Kassé dans une interview à la Radio des Nations Unies.

Appliquer les dispositions de la Convention contre le tabac; favoriser la détection et le traitement précoce du cancer de l'utérus et du sein; encourager la vaccination; rajouter les médicaments anticancéreux à la liste des médicaments essentiels de l'OMS pour faciliter leur mise à disposition et pour en produire des versions génériques; autant de mesures relativement simples que prône le Docteur Abdoul Aziz Kassé pour réduire le nombre de morts dues au cancer. Encore faudra-t-il, ensuite, que la communauté internationale s'accorde pour les mettre en œuvre.

Interview : Docteur Abdoul Aziz Kassé, chirurgien oncologue chargé du plaidoyer contre le tabagisme pour l'American Cancer Society)

Interview, présentation et production : Cristina Silveiro

Mise en onde : Frédéric Choinière

Prise de son : Zack Prewitt

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...