Syrie : au moins 88 personnes seraient mortes en détention, selon Amnesty International

Écouter /

Une démonstration pacifique à Banias, ville cotiêre au nord de Damas

Selon Amnesty International, au moins 88 personnes seraient mortes en détention en Syrie au cours des cinq mois de répression sanglante contre les manifestations en faveur de la réforme. C'est que révèle l'organisation de défense des droits de l'homme dans son dernier rapport publié le 30 août.

Le document fait état de morts en détention qui auraient eu lieu entre le mois d’avril et la mi-août à la suite d’arrestations de masse. Les 88 décès en question représentent une forte augmentation du nombre de morts en détention en Syrie. Ces dernières années, Amnesty International enregistrait habituellement environ cinq morts en détention par an dans ce pays.

Neil Sammonds, spécialiste de la Syrie à Amnesty International, une ONG de défense des droits de l'homme, accréditée auprès des Nations Unies, estime que le nombre important de morts en prison montre le mépris brutal pour la vie affiché quotidiennement en Syrie. Les 88 victimes citées dans le document ont toutes été arrêtées depuis le début des manifestations en mars dernier. Toutes de sexe masculin, elles incluent 10 mineurs, dont certains n’avaient pas plus de 13 ans. Dans au moins 52 cas, il est prouvé que des actes de torture et d’autres formes de mauvais traitements ont causé le décès ou y ont contribué.

La plupart des faits évoqués dans le rapport se sont déroulés dans les gouvernorats d’Homs et de Deraa, théâtres de manifestations très suivies. Amnesty International a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU de saisir le procureur de la Cour pénale internationale du dossier syrien, d’imposer un embargo sur les armes et de geler les avoirs à l’étranger du président syrien et de ses collaborateurs. L'ONG estime que plus de 1 800 personnes seraient mortes depuis le début des manifestations en faveur de la réforme.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...