Recensement: Pour une photographie des populations aussi fidèle que possible

Alors que la population mondiale franchira prochainement le seuil symbolique des sept milliards d'habitants, Escale revient cette semaine sur les campagnes de recensement et sur le rôle joué par l'ONU pour qu'un maximum de pays procède à ce qui constitue un défi logistique aussi exigeant qu'indispensable.

Or, signe encourageant, il à noter que, pour la première fois dans l'histoire, presque tous les pays du monde tiendront un recensement dans le cadre du Programme décennal 2010 de recensements de l'ONU, qui se termine en 2014. Seuls cinq pays n'ont pas encore confirmé la date de leur recensement. Un progrès énorme quand on sait que 27 États n'en avaient pas organisé durant le Programme de l'an 2000.

Alors pourquoi est-il si important de comptabiliser la population d'un pays? Quels sont les informations qualitatives et quantitatives recueillies? Quelles sont les applications concrètes d'un tel exercice? Y a-t-il des obstacles, des risques de dérive? Autant de questions auxquelles répond Rachid Bouhia, de la Division des statistiques des Nations Unies.

- Interview : Rachid Bouhia de la Division des statistiques de l'ONU

- Interview, production et présentation : Jérôme Longué

- Production et mixage : Florence Westergard

- Prise de son : Peter Kurisko et Hermes Rivera

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...