RDC : le Rwanda offre son aide pour le processus électoral

Alexis Thambwe Mwamba, Ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo (Photo: Radio Okapi)

Le gouvernement rwandais s'est engagé à coopérer avec la République démocratique du Congo (RDC) pour que le processus électoral congolais, prévu pour le mois de novembre, ne soit pas perturbé à partir du territoire rwandais. C'est ce qu'a expliqué ce lundi à Goma le Ministre congolais des affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, de retour d'une visite officielle à Gisenyi au Rwanda.

« Le Rwanda nous a assurés de son appui pour éviter que des perturbateurs puissent, au départ de ce pays, gêner le processus électoral », a déclaré le chef de la diplomatie congolaise.

A Gisenyi, Alexis Thambwe Mwamba s'est entretenu avec la Ministre rwandaise des affaires étrangères, Louise Mushikiwabo. Cette rencontre a été l'occasion de faire le point sur l'ensemble des relations bilatérales et de mettre l'accent sur les questions de sécurité, en particulier dans le Kivu, à l'approche des élections.

« Nous avons expliqué à la partie rwandaise que notre pays va aller aux élections, et qu'il est extrêmement important que cette partie du pays puisse participer pleinement à ces élections et que nous soyons assurés du concours du Rwanda pour éviter toute perturbation dans la région », a ajouté le Ministre congolais des affaires étrangères.

Les provinces congolaises du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, frontalières au Rwanda, ont connu plus d'une décennie de guerre provoquée notamment pas des milices et des hommes armés incontrôlés qui pullulent dans la région.

(Interview : Alexis Tambwe Mwamba, ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo; propos recueillis par Gabriel Wamenya, Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...