ONU : fin de l'Année de la jeunesse

Une jeune représentante, lors d'une réunion spéciale de l'ONU sur la jeunesse (UN-Photo/Rick Bajornas)

L'Année internationale de la jeunesse touche à sa fin. Une réunion de clôture a été organisée ce jeudi matin à New York. Cette Année a été déclinée sous le thème du « rôle des filles et des jeunes femmes en faveur du dialogue et de la compréhension mutuelle ». Elle avait pour but de promouvoir les idéaux de la paix, du respect des droits de l'homme et de la solidarité entre générations, cultures, religions et civilisations.

En proclamant cette Année internationale par sa résolution 64/134 adoptée en décembre 2009, l'Assemblée générale des Nations Unies a montré combien la communauté internationale tenait à intégrer les questions de la jeunesse aux activités de développement menées aux niveaux mondial, régional et national.

Le monde est aux prises avec des crises nombreuses et souvent simultanées, et la réalisation des objectifs de développement fixés au niveau international se heurte à des obstacles sur le plan des finances, de la sécurité et de l'environnement et à des difficultés socioéconomiques. Pour assurer un processus de développement durable et général, il faut investir dans la jeunesse et agir en partenariat avec les jeunes.

(Extrait sonore : Léonore de Roquefeuil du programme de l'ONU sur la jeunesse ; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...