OMS : nouveau guide de premiers secours psychologiques en situation d'urgence humanitaire

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), la War Trauma Foundation (WTF) et World Vision International (WVI) ont annoncé ce mardi la publication d'un guide de premiers secours psychologiques destiné aux travailleurs humanitaires sur le terrain (Psychological First Aid Guide for Fieldworkers).

Les situations d'urgence humanitaire – séismes, sécheresse extrême ou guerre – affectent non seulement la santé physique des gens mais également leur santé psychologique et leur bien-être social.

Selon le Docteur Leslie Snider, Conseiller principal pour les programmes à la War Trauma Foundation des Pays-Bas, «il est essentiel en situation de crise de savoir comment apporter un premier soutien à une personne qui vient d'être confrontée à un événement traumatisant – savoir écouter, réconforter et l'aider à reprendre le contrôle de la situation de façon pratique. Ce guide aidera les travailleurs humanitaires et autres à apporter un soutien tout en respectant la culture, la dignité, les aptitudes et les droits des survivants – où qu'ils soient dans le monde».

Le guide, publié à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, célébrée le 19 août, pourra être enseigné aux travailleurs humanitaires en une journée pour une application immédiate.

Il a été mis au point pour disposer de matériels de premiers secours psychologiques largement approuvés et destinés aux pays à revenu faible ou intermédiaire. Il est à la pointe des connaissances scientifiques et reflète un consensus international sur la façon d'apporter un premier soutien aux personnes immédiatement après des événements extrêmement traumatisants.

Approuvé par 24 grands organismes internationaux, ce guide contient des recommandations simples et pratiques pour aider les personnes tout en respectant leur dignité, leur culture et leurs aptitudes. Il permettra aux travailleurs humanitaires et aux personnels des secours d'urgence de tous les pays d'apporter un soutien psychosocial de base mais vital aux personnes en situation de détresse aiguë, et notamment d'aider des travailleurs humanitaires eux-mêmes traumatisés.

(Extrait sonore: Fadela Chaïb, porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé)

Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...