OMS : eLENA, une bibliothèque électronique pour lutter contre la malnutrition

Alors que la Corne de l'Afrique est aux prises avec une famine dévastatrice et dans l'espoir de réduire la souffrance et la mort de millions de personnes qui souffrent de malnutrition chaque année, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment lancé une bibliothèque électronique de données pour l'action nutritionnelle.

Cette initiative intitulée eLENA selon son acronyme anglais, se veut un centre de référence pour aider les gouvernements et fournisseurs de soins de santé à mettre en place de meilleures politiques de lutte contre la malnutrition. A cette fin, la bibliothèque électronique contient notamment des données scientifiques et des avis d'experts pour encadrer les directives d'intervention nutritionnelle des pays.

Dans le cas de la famine dans la Corne de l'Afrique, par exemple, les données contenues dans eLENA peuvent aider des agences humanitaires et des gouvernements à déterminer quelle est l'efficacité des aliments thérapeutiques prêts à manger.

Cependant, l'OMS rappelle que la malnutrition prend plusieurs formes, de la sous-alimentation à l'obésité, en passant par divers types de carences alimentaires. Ainsi, 1,6 milliard de personnes souffrent d'anémie dans le monde, alors que la déficience en vitamine A touche 190 millions d'enfants d'âge préscolaire.

(Interview: Docteur Francesco Branca, Directeur du Département nutrition pour la santé et le développement, OMS ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Fréquence santé, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...