Myanmar : l’ONU salue la rencontre entre le Président et Aung San Suu Kyi

Aung San Suu Kyi

Le Secrétaire général des Nations Unies est encouragé par la rencontre entre le Président du Myanmar, U Thein Sein, et la figure de proue de l’opposition Daw Aung San Suu Kyi, alors que tous deux se sont dits satisfaits de ces discussions destinées à trouver un terrain d’entente.

 Ban Ki-moon « espère que cette première rencontre sera suivie par d’autres initiatives qui conduiront à un dialogue durable de haut niveau pour arriver à une réconciliation nationale », a déclaré le 22 août son porte-parole.

« Pour voir si cette réunion ou d’autres initiatives récentes feront avancer le Myanmar, il faut observer comment les parties prenantes vont réagir, et si une coopération est possible. C’est dans l’intérêt national de saisir l’opportunité de faire et d’accepter des gestes de réconciliation pour arriver à une paix durable et à l’unité nationale », a-t-il ajouté.

 Le Secrétaire général a renouvelé son appel pour que la libération de tous les prisonniers politiques soit une priorité et pour que l’ensemble des citoyens de Myanmar soient en mesure de contribuer à faire avancer les perspectives d’une transition démocratique et d’une réconciliation nationale dans leur pays.

 (Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...