Moyen-Orient : le Conseil de sécurité examine la situation dans cette région

Écouter /

Lynn Pascoe, Secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires politiques, s'adresse au Conseil de sécurité (UN-photo/JC McIlwaine)

Les membres du Conseil de sécurité se sont réunis jeudi 25 août à New York pour examiner l'évolution de la situation au Moyen-Orient. Les quinze ont à cette occasion entendu Lynn Pascoe, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, qui a fait un tour d'horizon des préoccupations sur le plan sécuritaire dans cette région.

Mettre fin au conflit israélo-palestinien et établir un Etat palestinien indépendant et viable à côté d'Israël dans la paix et la sécurité, demeure l'objectif primordial au Moyen-Orient. Lynn Pascoe qui a fait cette déclaration au Conseil de sécurité a ajouté que le blocus politique persiste malgré des efforts soutenus pour assister l'Etat hébreu et les Palestiniens à retourner à la table des négociations.

Ce statu quo est dommageable et insoutenable des deux côtés, a-t-il expliqué aux membres du Conseil avec comme illustration l'attaque terroriste contre un véhicule des civils et d'un autre véhicule militaire le 18 août dans le Sud d'Israël.

Lynn Pascoe a rappelé aux membres du Conseil que face au manque de progrès sur le plan politique et aux nouvelles constructions menées par Israël sur les terres des Palestiniens, la Ligue arabe compte demander aux Etats Membres de l'ONU de reconnaître l'Etat palestinien dans ses frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale.

Concernant le Liban, il a souligné le rôle du Tribunal spécial pour ce pays qui a publié le 18 août l'acte d'accusation contre les personnes impliquées dans l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.

Et sur les événements en Syrie, des leaders à travers le monde ont demandé au Président Assad de mettre un terme immédiatement aux opérations militaires qui tuent des civils. « Nous espérons qu'il va se conformer sans délai à cet appel de la communauté internationale » a-t-il conclu.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...