Libye : l’ONU prépare la phase post-conflit et appelle à la réconciliation

Ban Ki-moon

Alors que la situation sur le terrain évolue rapidement, l'ONU multiplie les efforts préparatifs pour la phase post-conflit en Libye.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est entretenu ce mardi avec le Président du Conseil national de transition libyen, Mustafa Abdel-Jalil.

Au cours de cette conversation téléphonique, le chef de l'ONU a souligné les besoins d'union nationale, de réconciliation, d'inclusion et de protection des représentations diplomatiques.

Mustafa Abdel-Jalil l'a assuré qu'il prenait ces sujets très au sérieux. Il a fait part de sa gratitude envers l'ONU pour son travail effectué en Libye, notamment par son envoyé spécial Abdel-Elah el Khatib. Le chef de la transition libyenne souhaiterait aussi le plein engagement de l'ONU dans la reconstruction du pays.

Un désir que partagent to

us les dirigeants du monde, les chefs d'organisations régionales et internationales avec qui Ban Ki-moon s'est entretenu au cours des deux derniers jours, dans le but de coordonner une réponse internationale pour la sortie de crise du pays.

A cet effet le Secrétaire général de l'ONU a invité les dirigeants de la Ligue des Etats Arabes, de l'Union africaine, de l'Union européenne et de l'organisation de la conférence islamique a participer à une réunion spéciale ce vendredi à New York. L'objectif annoncé : la mise en place d'un système de coordination de l'aide pendant la période post-conflit en Libye.

Par ailleurs, Abdel-Elah Al-Khatib, l’Envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, et Ian Martin, le Conseiller spécial pour la planification post-conflit, se trouvaient mardi à Doha pour discuter avec le Conseil national de transi

tion libyen, de la planification de l’assistance de l’ONU aux autorités et au peuple libyen une fois le conflit totalement terminé.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...