Libye : Ban Ki-moon explique au Conseil de sécurité les priorités sur le terrain

Écouter /

Le Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité s'est réuni mardi 30 août pour examiner la situation en Lybie. Les 15 ont entendu à cette occasion le Secrétaire général de l'ONU qui a indiqué avoir reçu la confirmation que les membres de la famille de Mouammar Kadhafi ont demandé l'asile en Algérie. « Nous pouvons maintenant espérer la conclusion rapide du conflit et la fin des souffrances du peuple libyen » a –t-il ajouté.

 Il a informé le Conseil de ses contacts avec Mustafa Abdel Jalil, le président du CNT, le Conseil national de transition. Ces discussions se poursuivront à Paris le jeudi 1er septembre dans le cadre du Sommet du groupe de soutien à la Libye, a-t-il précisé.

 « Le peuple libyen a besoin de l'aide de la communauté internationale. Le gouvernement de transition dressera la liste des besoins spécifiques du pays dans les jours à venir. Je souhaite déployer le personnel de l'ONU sur le terrain le plus vite possible avec un mandat robuste du Conseil de sécurité » a déclaré le Secrétaire général.  

 Ban Ki-moon a indiqué que la réponse des Nations Unies à la situation en Libye sera basée sur trois principes fondamentaux. Il s'agit tout d'abord de la souveraineté nationale de la Libye ; ensuite de la rapidité de la livraison de l'assistance internationale pour la restauration de la sécurité, de l'ordre et de l'Etat de droit, du dialogue inclusif, de la promotion de la réconciliation nationale et de la préparation du processus électoral ; et enfin s'assurer d'une bonne coordination.

 Le Secrétaire Général  a ajouté que « La tâche principale des Nations Unies sera de s'assurer que les efforts sur les plans multilatéral, régional et bilatéral soient complémentaires et répondent aux aspirations des Libyens et nous attendons des autorités de transition de la Libye de définir des priorités claires à court et à long termes ».

 (Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...