Liban: le Conseil de sécurité proroge le mandat de la FINUL

Écouter /

Patrouille de la FINUL

Les membres du Conseil de sécurité ont adopté à l'unanimité mardi 30 août la résolution 2011/545 qui proroge le mandat actuel de la FINUL, la Force intérimaire des Nations Unies au Liban jusqu'au 31 août 2012.

Par l'adoption de ce texte, le Conseil de sécurité salue le rôle positif de la FINUL dont le déploiement avec l'armée libanaise a contribué à créer un nouvel environnement stratégique dans le Sud du Liban. Le Conseil demande à la FINUL et à l'armée libanaise de renforcer davantage leur coopération.

Cette résolution réaffirme le soutien du Conseil de sécurité à l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance politique du Liban. Les membres du Conseil condamnent vivement dans ce document, les attentats terroristes du 27 mai et du 26 juillet dernier qui avaient visé les Casques bleus de la FINUL, ainsi que toutes les tentatives d'atteinte à la sécurité et à la stabilité du Liban. De tels actes d'intimidation ne doivent pas empêcher la FINUL de s'acquitter de son mandat. Le Conseil de sécurité se félicite de l'enquête ouverte par le Liban et de l'engagement de ce dernier à traduire en justice les auteurs de ces attentats et à protéger les déplacements de la FINUL comme l'a déclaré le Conseil supérieur de défense libanais le 12 août 2011.

 (Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...