Lampedusa : 25 morts dans un bateau en provenance de la Libye

Les secours travaillent sur le bateau où les corps de 25 migrants ont été retrouvés à Lampedusa

Les autorités portuaires italiennes ont annoncé que les corps de 25 migrants africains ont été retrouvés à bord d’un bateau en provenance de la Libye transportant 296 réfugiés arrivés lundi 1er août sur l’île italienne de Lampedusa.

Selon les passagers, les hommes adultes étaient entassés dans la cale et les victimes auraient été tuées par les gaz d’échappement du moteur. Ce bateau long de 15 mètres était parti des côtes libyennes et transportait des migrants dont 36 femmes et 21 enfants, pour la plupart originaires d'Afrique sub-saharienne.

Ce bateau long de 15 mètres était parti des côtes libyennes et transportait des migrants dont 36 femmes et 21 enfants, pour la plupart originaires d'Afrique sub-saharienne. Un SOS a été lancé dans la nuit par un des passagers et les garde-côtes italiens ont découvert eux-mêmes 25 cadavres. Parmi les morts, tous adultes, une femme. Aucune trace de violence sur leur corps n'a été relevée par les médecins du centre médical de Lampedusa. Les victimes auraient succombé à un manque d'oxygène, ce qui en dit long sur les conditions dans lesquelles ont voyagé ces réfugiés.

La reprise des débarquements sur l'île de Lampedusa est donc marquée par un nouveau drame tandis qu’au cours des derniers mois, d'autres embarcations de fortune en direction de Lampedusa, première porte d'entrée en Europe, ont fait naufrage.

Au mois de mai, le naufrage d'un bateau en provenance des côtes libyennes avec 300 migrants à bord a entraîné la mort de 250 d'entre eux, engloutis sous les flots. Au mois d'avril, ce fut le naufrage d'une embarcation avec 600 passagers non loin de Tripoli, faisant des dizaines de morts dont de nombreux enfants en bas âge.

(Extrait sonore : Jean-Philippe Chauzy, Directeur de la communication à l'OIM, l'Organisation internationale pour les migrations ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...