Iraq : l’ONU s'oppose à l'évacuation des résidents du camp d’Ashraf

Écouter /

Les Nations Unies ont réitéré leur demande lundi 29 août aux autorités iraquiennes pour que les exilés iraniens vivant dans le camp d’Ashraf en Iraq bénéficient d’une protection contre des déportations forcées ou des expulsions contraires au principe de non-refoulement.

Depuis plusieurs années, la MANUI, la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Iraq et le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) suivent de prêt la situation dans le camp d’Ashraf où vivent près de 3.000 exilés de l’Organisation des Moudjahiddines du peuple d’Iran (OMPI – Mujahedin-e Khalq), le principal mouvement d’opposition extérieur au régime en place en Iran, souligne la MANUI dans un communiqué de presse.

Des tensions existent entre les habitants du camp et les autorités iraquiennes et la MANUI œuvre pour trouver une solution qui respecte à la fois la souveraineté iraquienne et la législation internationale. La MANUI est mandatée pour promouvoir le respect des droits de l’homme en Iraq et elle suit donc de prêt la situation dans et autour du camp dans une logique purement humanitaire.

Selon la presse, le Premier ministre iraquien Nouri al-Maliki a affirmé dimanche que le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l’Iraq, Ad Melkert, a déclaré son soutien à la nécessité de mettre en œuvre la décision du gouvernement d'expulser hors d'Iraq les résidents du camp d'Ashraf au plus tard à la fin de cette année, ce que Melkert a formellement démenti.

« La MANUI continuera de soutenir le gouvernement d’Iraq dans la recherche d’une solution pacifique et durable en accord avec le droit humanitaire international et les droits de l’homme et demande le soutien de la communauté internationale dans ces efforts, » a souligné la Mission onusienne dans son communiqué. Cette position a été réitérée de manière consistante par la MANUI, y compris par Ad Melkert lors de ses entretiens avec le gouvernement iraquien.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...