Côte d'Ivoire : sauver l'enseignement supérieur

 

l'université de Cocody

L'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire se trouve dans une situation dramatique. Un plan de sauvetage a été mis en place à l'approche de la prochaine rentrée prévue dans trois mois.

Dans sa politique de réhabilitation de l'Université de Cocody, le ministre de l'Enseignement supérieur Cissé Bacongo a déguerpi les populations des sous quartiers de la commune de Cocody, parce que, dit il, ces habitants sont sur le site de l'Université d'Abidjan. Une situation qui n'est pas sans grincement des dents des populations qui ont exprimé leur mécontentement. Le préfet d'Abidjan M. Diakité Sidiki, dépêché sur les lieux pour constat, a eu, dimanche dernier, une rencontre à l'hôtel communal de Cocody avec ces populations pour mieux cerner le fonds du problème et éventuellement recenser leurs problèmes.

Le préfet d'Abidjan avant d'écouter les habitants des différents quartiers leur a fait savoir la position du ministre Cissé Bacongo sur la question de l'opération à savoir que l'opération de déguerpissement des habitants sur ce site n'est pas négociable. Car dira-t-il, il s'agit de l'avenir des enfants. Plusieurs responsables ont posé le problème des élèves en classe d'examens, les problèmes d'abris, et d'insécurité dans leur nouvelle situation. Tous ont souhaité que le gouvernement prolonge les délais de cette opération jusqu'à la fin d'année scolaire définie au mois d'octobre, date à la quelle tous les examens de fin d'année auront pris fin. Le professeur Touré, responsable d'ONG humanitaire a plaidé pour que le gouvernement ait une oreille attentive pour ces habitants car, pour lui, il s'agit des vies humaines. Au cours de cette rencontre, le préfet d'Abidjan a décidé de mettre une commission de réflexion sur le cas de ces déplacés.

(Extrait sonore : Cissé Bacongo, Ministre ivoirien de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique; propos recueillis par Lazare Essoh, d'ONUCI-FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...