Côte d'Ivoire: l'ex Président Laurent Gbagbo, inculpé

Ancein Président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo

En Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo et son épouse ont été inculpés. L'ancien Président ivoirien est accusé, selon le procureur de la république, de crimes économiques, vols à main armée, pillages et détournements de fonds.

 Le Front populaire ivoirien (FPI) a réagi. Ce parti politique dit avoir pris acte et espère que la justice se conformera à la procédure, surtout en ce qui concerne l'ex-chef de l'Etat. Au sujet des chefs d'accusation contre Laurent et Simone Gbagbo, le Front populaire ivoirien dit attendre les preuves.

L’un des avocats de l’ancien Président

ivoirien Laurent Gbagbo et de son épouse Simone Gbagbo a dénoncé “un recul considérable de l’Etat de droit” après l’inculpation du couple pour “crimes économiques” par la justice ivoirienne. “Cette inculpation est prise en violation de la Constitution, des lois ivoiriennes et des droits de la défense. En tant qu’ancien président, M. Gbagbo devrait être jugé par la Haute cour de justice » a-t-il ajouté.

Le gouvernement du Président Alassane Ouattara s’est ”engagé” à poursuivre en justice des membres de l’ancien régime soupçonnés d’avoir tué des civils considérés comme pro-Ouattara pendant la crise postélectorale.

(Extrait sonore : Maître Abiba Touré, avocat ; propos recueillis par nos confrères d'ONUCI FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...