Côte d'Ivoire : l'appel de Marie-Odette Lorougnon à la réconciliation

Marie-Odette Lorougnon, Secrétaire nationale de l'Organisation des femmes du FPI (Photo: Agence ivoirienne de presse)

Marie Odette Lorougnon est l'invitée de Voix de femme cette semaine. Cette parlementaire du Front populaire ivoirien (FPI), appelle à l'unité des Ivoiriens et interpelle les femmes de Côte d'Ivoire sur la nécessité de s'investir sans réserve dans le processus de réconciliation nationale.

Dans une « adresse aux femmes de Côte d'Ivoire », récemment publiée, la députée d'Attécoubé et Secrétaire générale adjointe du FPI chargée de la mobilisation des femmes, des structures spécialisées et d'activités, déplore le fossé creusé entre les Ivoiriens à cause de la crise postélectorale.

« Cette situation difficile interpelle l'ensemble des femmes de Côte d'Ivoire », souligne Marie Odette Lorougnon pour qui, en tant que pilier de la société, elles doivent puiser dans leurs valeurs pour œuvrer à la réconciliation entre les Ivoiriens et à la reconstruction du pays.

La secrétaire nationale du parti de l'ex-président, Laurent Gbagbo, se réjouit par ailleurs de la main tendue du Président Alassane Ouattara au FPI et à la majorité présidentielle (LMP, mouvance pro-Gbagbo). « Cette démarche salutaire démontre si besoin était encore que notre pays est capable de surmonter ses contradictions face à l'intérêt général », estime-t-elle.

Marie Odette Lorougnon note que cette réconciliation appelle, en outre, à l'ouverture d'un dialogue sociopolitique franc pour fonder le nouveau contrat social. Elle assure que « le FPI et ses alliés ont décidé de s'inscrire dans une opposition responsable et constructive ». Aussi, exhorte-t-elle les militantes de l'ex-parti au pouvoir à se réarmer moralement et à retrousser les manches pour la reconquête du pouvoir, dans les urnes.

(Interview: Marie Odette Lorougnon, députée et Présidente des femmes du Front populaire ivoirien; propos recueillis par Adams Soro d'ONUCI FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...