Côte d'Ivoire: Altit déplore les conditions de détention de Gbagbo

Laurent Gbagbo, ancien Président de la Côte d'Ivoire (UN-Photo/Aristide Bodegla)

Emmanuel Altit, avocat et pénaliste international, proteste contre les conditions de détention de Laurent Gbagbo. Selon lui, les conditions de détention de l'ancien Président de la Côte d'Ivoire sont préoccupantes.

« Laurent Gbagbo est maltraité. Les lois ivoiriennes comme les lois internationales sont violées, dans l'indifférence générale » a-t-il déclaré.

Emmanuel Altit a indiqué que sa mission est d'intervenir sur le plan international, de changer le rapport de force politique général, d'intervenir dans les négociations avec les autorités ivoiriennes, mais aussi les Nations unies et la Cour pénale internationale (CPI). « Nous faisons un travail de fond depuis plusieurs semaines et nous ne sortons du bois que maintenant, pour dénoncer les conditions de détention de Laurent Gbagbo, parce que nous avons d'abord voulu constituer les dossiers et rassembler suffisamment d'éléments » a-t-il précisé.

L'avocat de Laurent Gbagbo fait partie du collectif d'avocats mandaté officiellement par Géraldine Odéhouri, la conseillère juridique de l'ancien président ivoirien. Ce collectif comprend trois avocats ivoiriens, Agathe Barouin, Jean-Serge Gbougnon et Toussaint Dako Zahui. Il compte aussi un avocat togolais de renom, Joseph Kokou Koffigoh, ancien Premier ministre sous Gnassingbè Eyadéma (1991-94) puis ministre des Affaires étrangères du Togo (1998-2000) et chef d'une mission des observateurs de l'Union africaine (UA) qui avait défendu Laurent Gbagbo lors de la dernière présidentielle ivoirienne. Le collectif comprend également les avocats français Jacques Vergès, Roland Dumas et Lucie Berthoumieux.

(Extrait sonore : Emmanuel Altit, avocat de l'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo ; propos recueillis par François Gombahi d'ONUCI FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...