Corne de l'Afrique : Valerie Amos en visite au Kenya

Des familles somaliennes souffrant de la famine attendent dans un hôpital de la capitale, Mogadiscio (UN-Photo/Stuart Price)

La crise humanitaire dans la Corne de l'Afrique reste au devant de l'actualité. Une situation préoccupante en termes de famine, mais aussi de santé avec de nombreux cas de choléra et de diarrhée recensés notamment en Somalie. Alors qu'au Kenya, les réfugiés s'entassent de plus en plus dans le tristement célèbre camp de Dadaab. Une situation qui a justement poussé la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, à effectuer, à compter de ce vendredi, une visite de trois jours au Kenya pour attirer l'attention internationale sur la crise dans la Corne de l'Afrique.

La principale mission de Valerie Amos est de rencontrer les réfugiés dans le camp de Dadaab, au Nord du Kenya, où elle pourra voir de ses yeux les personnes, en particulier d'origine somalienne, qui arrivent dans les camps de réfugiés kenyans. La Secrétaire générale adjointe sera à même de constater le sérieux de la crise, de la crise alimentaire et du niveau d'insécurité alimentaire dans la Corne de l'Afrique. Son autre mission sera de rencontrer les donateurs et de parler avec la communauté humanitaire pour pouvoir demander qu'on augmente l'aide fournie à la Corne de l'Afrique. L'idée est de les écouter parler des défis auxquels est confrontée la communauté humanitaire au Kenya et en Somalie en particulier, et de voir comment on peut répondre au mieux à certains de ces défis.

De son côté, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon qui poursuit un voyage en Corée du Sud, continue de suivre la situation de près. Jeudi, il a discuté, par téléphone, de la situation dans la Corne de l'Afrique avec le chanteur irlandais Bono du groupe U2, leader de ONE Campaign, une ONG qui lutte contre l'extrême pauvreté.

(Extrait sonore: Rita Maingi, Bureau de la coordination des affaires humanitaires, jointe à Nairobi; propos recueillis par Gerry Adams)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...