Conseil des droits de l'homme: la consécration quinquennale

Eleanor Roosevelt, Présidente de la Commission des droits de l'homme, regardant la Déclaration universelle des droits de l'homme en espagnol

Cette semaine, Escale, s'intéresse au Conseil des droits de l'homme. Une instance créée le 15 mars 2006 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour succéder à la Commission des droits de l'homme, souvent décriée au cours de ses six décennies d'existence.

Le Conseil est chargé de renforcer la protection des droits de l’homme dans le monde et d’émettre des recommandations lorsque des violations sont commises. Soucieux de renforcer son impact, plus de cinq ans après sa création, le Conseil des droits de l'homme a commencé à revoir durant l'automne 2010 son fonctionnement, afin d'améliorer notamment l'efficacité et la crédibilité de l'Examen périodique universel (EPU).

Pour présenter ce Conseil des droits de l'homme, la Radio des Nations Unies avait rencontré au début de l'année, le Directeur du Conseil des droits de l'homme au Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme. Selon Bacre Waly Ndiaye, une des innovations majeures du Conseil, est la revue systématique et régulière de la situation des droits de l'homme dans chacun des pays membres de l'ONU dans le but d'éviter l'accusation de sélectivité. Bacre Waly Ndiaye, qui répondait aux questions d'Alpha Diallo.

Interview : Bacre Waly Ndiaye, Directeur du Conseil des droits de l'homme au Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme

_ Interview, production et présentation : Jérôme Longué

_ Assistante de production : Florence Westergard

_ Ingénieur du son : Zac Prewitt

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...