Conseil de sécurité : les priorités de la présidence indienne

Ambassadeur Hardeep Singh Puri, Président du Conseil de sécurité pour le mois d'août

L'Inde prend la présidence du Conseil de sécurité ce mois d'août après un hiatus d'une vingtaine d'années. Dans une interview exclusive avec la Radio des Nations Unies, Hardeep Singh Puri, le Représentant permanent de l'Inde auprès des Nations Unies, s'est engagé à ne pas utiliser la présidence à promouvoir l'obtention par son pays d'un siège permanent au Conseil.

Hardeep Sing Puri a rappelé les priorités de la présidence indienne au cours de ce mois. « Après une absence de 19 ans du Conseil et donc de sa présidence, nous nous réjouissons d'occuper de nouveau la présidence au Conseil. Nous aimerions la centrer non seulement sur le thème du maintien de la paix, sur lequel nous tiendrons un débat public le 26 août » a-t-il déclaré. Il a ajouté être « particulièrement inquiet de la situation en Libye avec le mois du Ramadan, ce mois de prières et de jeûne qui commence le 1er août. Nous souhaitons qu'il y ait un cessez-le-feu pour le mois de Ramadan en Libye.»

(Extrait sonore : Ambassadeur Hardeep Sing Puri, Représentant permanent de l'Inde auprès des Nations Unies; propos recueillis par Daniel Dickinson

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...