Congo-Brazzaville: l'épidémie de choléra fait des victimes

Écouter /

Traitement d'un patient atteint du choléra, ici en Haïti (UN-Photo/UNICEF/Marco Dormino)

Vingt personnes sont mortes de choléra sur les 344 cas enregistrés en République du Congo. L'information est donnée par le Docteur Alexis Tokekias, le Directeur général de la santé.

Les autorités sanitaires du Congo-Brazzaville affirment que la maladie serait vraisemblablement venue de la République démocratique du Congo (RDC). Des mesures d'urgence ont été prises pour lutter contre cette épidémie. Parmi les vingt morts, deux sont de Brazzaville. Ce qui montre suffisamment la progression de l'épidémie déclenchée en juin 2011 au nord du pays.

Selon le Directeur général de la santé, le choléra serait venu de la localité de Lukolela, dans la province de l'Equateur, en RDC. Par des flux migratoires, l'épidémie a atteint les localités de Mosaka, Liranga et Makotipoko, toutes riveraines du fleuve Congo. A ce jour, trois cent quarante quatre cas ont été enregistrés dont vingt morts, a précisé le Docteur Alexis Tokekias. Un plan d'urgence pour contrer l'épidémie a été mis en place. Il s'agit de la prise en charge des malades, de la disponibilité du traitement, de la sensibilisation au respect des mesures d'hygiène notamment. Pour rappel, en 2007, les villes de Pointe-Noire et de Brazzaville avaient été endeuillées par le choléra.

(Mise en perspective : Arsène Severin de Radio Okapi)

Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...