Cap-Vert : le nouveau Président Fonseca pour le renforcement de la coopération avec l'ONU

Écouter /

Jorge Carlos Fonseca, Président du Cap-Vert

Le Secrétaire général se félicite de la tenue, le 21 août, de l'élection présidentielle au Cap-Vert, dont le déroulement pacifique et la crédibilité ont été salués par les observateurs internationaux. Il félicite Jorge Carlos Fonseca pour avoir gagné le second tour du scrutin et lui souhaite plein succès dans l'accomplissement de ses nouvelles fonctions.

Le Secrétaire général salue également le peuple du Cap-Vert pour avoir pris part à l'élection d'une manière ordonnée, ce qui témoigne de leur engagement à préserver et à renforcer la longue tradition du pays en matière de démocratie et de bonne gouvernance. Le Secrétaire général exprime le désir des Nations Unies à continuer d'appuyer la population et le Gouvernement du Cap-Vert dans leurs efforts visant à promouvoir la paix et le développement dans leur pays ainsi que dans la sous-région.

A l'issue du second tour de la présidentielle qui s'est déroulé le dimanche 21 août 2011, le candidat du parti au pouvoir a reconnu sa défaite. Après le dépouillement de 92% des bureaux, son adversaire, l'opposant libéral Jorge Carlos Fonseca était en tête avec plus de 54% des voix. Avec cette victoire, Jorge Carlos Fonseca devient le quatrième président de cette ancienne colonie portugaise qui a accédé à l'indépendance en 1975. Soutenu par le Mouvement pour la démocratie (MPD), le principal parti de l'opposition, Fonseca était arrivé en tête au premier tour avec un peu plus de 37% des voix. Un résultat qui lui a donné confiance après son échec à l'élection de 2001.

Formé dans son pays et au Portugal, Jorge Carlos Fonseca a été ministre des Affaires étrangères de 1991 à 1993. Il n'a pas abandonné sa carrière professionnelle marquée par le droit. Il cohabitera avec un Premier ministre, José Maria Neves, qui n'est pas de sa famille politique. Au Cap-Vert, l'exécutif est représenté par le Président de la République élu au suffrage direct et un gouvernement dirigé par un Premier Ministre aux pouvoirs importants, et qui est responsable devant le Parlement.

(Extrait sonore : Jorge Carlos Fonseca, Président du Cap-Vert ; propos recueillis par nos confrères lusophones de la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...