Addis Abeba : mobiliser des ressources pour sauver des vies dans la Corne de l'Afrique

Asha-Rose Migiro, Vice-Secrétaire générale de l'ONU

L'Union Africaine a invité ses Etats Membres à mobiliser des ressources en vue de répondre immédiatement à la situation et sauver des vies dans la Corne de l'Afrique. Une Conférence des donateurs sur la situation dans la Corne de l'Afrique qui était précédemment prévue pour le 9 août se réunira le 25 août 2011 à Addis-Abeba, en Ethiopie.

La conférence vise à réunir les ressources avant tout sur le continent, en vue de combler le déficit de financement, mettre en place une réponse à la crise et sensibiliser les dirigeants africains et la communauté internationale aux stratégies d'atténuation des crises à moyen et long termes. Le secteur privé africain, les organisations non-gouvernementales et les partenaires de l'Union Africaine sont invités à participer à la Conférence.

Asha Rose Migiro, la Vice-Secrétaire générale de l'ONU dirige la délégation onusienne à Addis Abeba. Elle a déclaré qu'«en plus des contributions généreuses des Etats et du public, il est important que le secteur privé joue aussi son rôle. Nous demandons à tout le monde de fournir des efforts dans le cadre multilatéral pour mobiliser des fonds pour que nous puissions ensemble identifier les secteurs d'aide prioritaires et déterminer comment les fonds seront déboursés ».

Selon elle, les humanitaires ont besoin d'aide pour avoir accès aux populations afin de pouvoir sauver des vies. « C'est ce que nous disons à nos partenaires, à tous ceux qui sont impliqués dans cette situation, aux ONG, à la société civile et à tous ceux qui peuvent aider, afin de résoudre cette crise d'insécurité alimentaire dans la Corne de l'Afrique » a-elle ajouté.

(Extrait sonore : Asha Rose Migiro, Vice-Secrétaire générale de l'ONU; propos recueillis par Flora Nducha)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...