Tunisie : l'importance des forêts

L'année 2011 a été décrétée Année internationale des forêts. Toutes les agences de l'ONU sont mobilisées, à commencer par la FAO, l'Organisation en charge de l'alimentation et de l'agriculture. Dans le cadre de la 37ème session de la Conférence de la FAO, un forum de discussion portant sur les perspectives futures de l’agriculture en Afrique du Nord s’est récemment tenu au siège de la FAO.

La question des forêts a notamment été soulignée lors de cette session, en ce qu'elles participent à la lutte contre l'avancée du désert, mais aussi de la mer. Les participants ont pu en particulier entendre l'exposé présenté par le Ministre tunisien de l'agriculture et de l'environnement, Mohammad Al Mokhtar Al Jalleili. Ce dernier a également accordé une interview au service radiophonique de la FAO.

Dans le cadre de l'examen de la situation particulière suscitée par les différents mouvements insurrectionnels qui ont chassé les pouvoirs en place, les participants ont, par ailleurs, pris note du climat d’incertitude économique croissante, qui a contribué à la baisse des cours internationaux des prix des céréales. Les faibles niveaux de stocks, les incidences des évènements d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sur les cours du pétrole contribuent à l’incertitude et à la volatilité des prix.

(Extrait sonore : Mohammad Al Mokhtar Al Jalleili, ministre tunisien de l’agriculture et de l’environnement; propos recueillis par Liliane Kambirigi)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...