Tuberculose : les tests sanguins de dépistage sur la sellette

OMS met en garde contre l’utilisation de tests sanguins inexactes pour diagnostiquer la tuberculose

L'utilisation des tests sanguins actuellement disponibles dans le commerce pour diagnostiquer la tuberculose évolutive conduit souvent à des erreurs de diagnostic ou de traitement et peut entraîner des problèmes de santé publique, déclare l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans une recommandation de politique générale publiée aujourd'hui. L'OMS invite instamment les pays à interdire l'utilisation de tests sanguins non homologués et aux résultats inexacts et à s'appuyer plutôt sur des tests microbiologiques ou moléculaires dont les résultats sont exacts, tels que les recommande l'OMS.

Le dépistage de la tuberculose évolutive par les anticorps ou les antigènes présents dans le sang est extrêmement difficile. Les patients peuvent présenter des réponses d'anticorps différentes laissant supposer qu'ils sont atteints de tuberculose évolutive alors qu'ils ne le sont pas. Par ailleurs, des anticorps produits contre d'autres micro-organismes peuvent à tort indiquer la présence d'une tuberculose évolutive. En outre, différents micro-organismes ont en commun les mêmes antigènes, ce qui rend les résultats des tests peu fiables. Ces facteurs peuvent faire qu'une tuberculose passe inaperçue ou au contraire soit diagnostiquée à tort.

« Dans l'intérêt du patient comme des soignants du secteur public comme du secteur privé de la santé, l'OMS appelle à mettre un terme à l'utilisation de ces tests sérologiques pour diagnostiquer la tuberculose », a déclaré le Dr Mario Raviglione, Directeur du Département OMS Halte à la tuberculose. « Un test sanguin pour diagnostiquer la tuberculose évolutive est une mauvaise pratique. Les résultats des tests sont incohérents, imprécis et mettent la vie des patients en danger. »

(Extrait sonore : Docteur Mario Raviglione, Directeur du Département OMS Halte à la tuberculose; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...