TPI ex-Yougoslavie : Goran Hadžić attend sa première comparution

Serge Brammertz, Procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY),

Goran Hadžić a été transféré ce vendredi à La Haye, aux Pays-Bas, où siège le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Après avoir été en fuite pendant près de sept ans, Goran Hadžić a été arrêté par les autorités serbes mercredi dernier. Il a été admis à l’unité de détention des Nations unies dans la capitale hollandaise.

Selon le procureur du Tribunal pénal, Serge Brammertz, Goran Hadžić, comparaîtra pour la première fois devant les juges, lundi prochain, à 16 heures (heure locale). Lors de cette comparution, il lui sera demandé d’inscrire un plaidoyer à l’accusation, il fait face, seront annoncés en temps voulu.

Goran Hadžić, ancien Président de la République auto-proclamée des Serbes de Krajina (RSK), est accusé d’un certain nombre de crimes commis en Slavonie orientale, la Croatie, d’août 1991 à juin 1992, y compris les persécutions, d'assassinat, d'emprisonnement, de tortures, d'actes inhumains, de traitements cruels, de déportation et de destruction gratuite.

Le quartier pénitentiaire des Nations Unies où Hadžić est détenu répond aux plus hautes normes internationales pour le traitement des détenus. Il est géré d’une manière respectant la dignité des détenus et les droits, et en fournissant toutes les conditions nécessaires à la préparation de leur défense.

Hadžić est soupçonné d’avoir participé à une entreprise criminelle commune, dont le but était l’élimination permanente de la majorité des Croates et autres non-Serbes d’environ un tiers du territoire de la Croatie. Parmi les membres de l’entreprise criminelle commune figurent Jovica Stanišić, Franko Simatović et Vojislav Seselj qui sont actuellement en jugement devant le Tribunal ainsi que Slobodan Milošević, l’ancien président de la Serbie.

(Extrait sonore : Serge Brammertz, procureur du Tribunal pénal international des Nations Unies pour l'ex-Yougoslavie)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...