Syrie : Ban Ki-moon appelle de nouveau à mettre un terme à la répression

Le Secrétaire général des Nations Unies a indiqué mercredi 20 juillet qu'il suivait avec une grande inquiétude l’escalade de la violence contre des manifestants pacifiques en Syrie.

Ban Ki-moon a appelé « les autorités syriennes à mettre fin immédiatement à la répression ». Selon lui, toutes les parties devraient s’abstenir de recourir à la violence. Le Secretaire général a réitéré son appel en faveur d’un dialogue crédible et inclusif, qui devrait être engagé sans délai et faire partie des efforts pour de véritables réformes générales.

« Les arrestations massives de manifestants ne sont pas compatibles avec des réformes sérieuses et devraient prendre fin », a-t-il ajouté. Ban Ki-moon a exhorté le Président Bashar Al-Assad à répondre, de manière concrète, aux demandes pressantes et aux préoccupations de longue date du peuple syrien.

Enfin, il a appelé le gouvernement syrien à assurer l’accès de l’aide humanitaire dans les régions touchées et à faciliter la visite de la mission d’établissement des faits, dépêchée par le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...