Sécheresse : l'OMM met au point des stratégies pour combattre ce fléau

Sécheresse en Éthiopie (WFP/Judith Schuler)

Le phénomène de la sécheresse qui s'amplifie à travers le monde préoccupe l'Organisation météorologique mondiale (OMM) qui organise du 14 au 15 juillet, en Virginie, aux États-Unis, une réunion d'experts venus d'un peu partout pour essayer de mettre au point un répertoire des politiques nationales contre la sécheresse. Actuellement, ce fléau frappe très durement les pays de la Corne de l'Afrique où près de 11 millions de personnes ont besoin d'assistance humanitaire et principalement alimentaire.

A cet égard, l'OMM a lancé récemment une initiative ambitieuse d’envergure planétaire qui aidera toutes les collectivités humaines, en particulier les plus vulnérables d’entre elles, à faire face aux incidences du changement climatique, à réduire les risques de catastrophes naturelles et à sauvegarder la production alimentaire, les approvisionnements en eau et la santé. Le Cadre mondial pour les services climatologiques favorisera la mise à disposition des informations climatologiques dont les décideurs et les populations ont besoin pour se préparer au changement climatique et arrêter des mesures sur le long terme. Ce sera une entreprise planétaire qui fera intervenir un grand nombre d’acteurs.

Le Congrès météorologique mondial a décidé que le Cadre mondial ferait partie des cinq grandes priorités de l’OMM pour les quatre prochaines années. Les quatre autres consistent à contribuer plus activement à la prévention des catastrophes, à améliorer les systèmes d’observation et d’information, à renforcer l’aptitude des pays en développement à participer aux progrès et aux applications de la science et à optimiser l’assistance météorologique à l’aviation.

(Extrait sonore : Dr. Mannava Sivakumar, Directeur du programme de la prédiction du climat et de l'adaptation à l'OMM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...