Sécheresse dans la Corne de l'Afrique: le PAM au secours des affamés

Certains doivent marcher jusqu'à six heures pour trouver de l'eau- puis refaire le même trajet au retour.@ WFP/Susannah Nicol

Josette Sheeran, la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), a lancé mardi 12 juillet un appel pour combler le déficit de 190 millions de dollars afin de financer les achats de nourritures devant être distribuées d'urgence à près de 10 millions de personnes vulnérables dans la Corne de l'Afrique.

Sur le terrain, les agences humanitaires de l'ONU se mobilisent pour aider les populations affectées par la faim, conséquence immédiate de la sécheresse. Le Secrétaire général des Nations s'est dit extrêmement préoccupé par la crise humanitaire dans cette région où plusieurs millions de personnes ont besoin d'une aide d'urgence.

Dans le cadre d`une mission de deux jours en Ethiopie, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, s’est rendue samedi 9 juillet dans la région Somali en Ethiopie qui est durement affectée par la sécheresse. “Il est essentiel que la communauté humanitaire dispose du financement et des ressources nécessaires pour répondre aux besoins urgents et bénéficie d’un accès auprès des populations touchées par la sécheresse”, a déclaré Valerie Amos. La Secrétaire générale adjointe s’est rendue dans la capitale régionale, Jijiga, où elle a rencontré le président régional Abdi Ilie et d’autres responsables régionaux. Tout en saluant le leadership assuré par les autorités régionales en ce qui concerne la préparation et la planification des interventions, Valerie Amos a jugé nécessaire de renforcer les mesures permettant d’assurer la sûreté et la sécurité du personnel humanitaire dans la région.

(Extrait sonore : Stéphanie Savariaud, porte-parole du PAM à Nairobi; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...