Sécheresse dans la Corne de l'Afrique : Josette Sheeran se rend sur le terrain

La population somalienne fait face à la sécheresse et à la famine

La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM) est en tournée dans les pays de la Corne de l'Afrique durement touchés par la sécheresse. A l'étape de l'Éthiopie, elle s'est entretenue avec le Premier Ministre Meles Zenawi ainsi que les représentants de l'Union africaine. En Somalie, Josette Sheeran a déclaré que dans les prochains jours, le PAM va établir un pont aérien vers Mogadiscio pour acheminer des produits alimentaires d'urgence. Et les humanitaires auraient bientôt accès aux populations sinistrées dans certaines régions somaliennes.

« Ici, en Somalie, on est devant une situation de vie ou de mort. Dans les prochains jours, le PAM va établir un pont aérien vers Mogadiscio pour acheminer des produits nutritionnels spécialisés vitaux destinés aux enfants malnutris qui en ont urgemment besoin » a déclaré Josette Sheeran. « Le PAM se félicite des déclarations de ceux qui contrôlent certaines zones du sud de la Somalie autorisant le retour de l'aide humanitaire dans ces zones. Nous évaluons la situation afin d'identifier la meilleure façon d'acheminer des vivres vitaux jusqu'à ceux qui se trouvent à l'épicentre de cette famine, dans le sud du pays, et cela dans les plus courts délais » a-t-elle ajouté.

Le Programme alimentaire mondial indique que la situation en Somalie est critique. Le PAM vient actuellement en aide à 1,5 million de personnes en Somalie et renforce ses opérations afin d'atteindre 2,2 millions de personnes supplémentaires dans le sud du pays, une région inaccessible auparavant.

Pour répondre à la famine qui frappe plus de onze millions de personnes dans la Corne de l'Afrique, une réunion de haut niveau, à l'initiative de la France qui préside actuellement le G-20, aura lieu lundi 25 juillet à Rome, au Siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

(Extrait sonore : Stéphanie Savariaud, porte-parole du PAM à Nairobi ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...