Santé: Liam Donaldson nommé Envoyé de l'OMS pour la sécurité des patients

La Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, a nommé jeudi 21 juillet le Professeur Liam Donaldson Envoyé de l’OMS pour la sécurité des patients. Liam Donaldson qui a été médecin hygiéniste en chef du Royaume-Uni entre 1998 et 2010, aidera l’Organisation à promouvoir la sécurité des patients et à mobiliser le soutien politique des partenaires.

L'OMS et ses partenaires intensifient la recherche pour améliorer la sécurité des patients. L'OMS estime que, chaque année, dix millions de patients dans le monde sont victimes de traumatismes invalidants ou mortels directement liés à des pratiques médicales dangereuses. Rien qu'en Europe, un patient hospitalisé sur dix en moyenne subit une forme ou une autre de préjudice qui pourrait être évité. Il faut cependant poursuivre les recherches pour mieux cerner toutes les conséquences du manque de sécurité pour les patients.

On estime par exemple qu'environ 1,4 million de personnes sont atteintes d'infection nosocomiale. Dans les pays développés, 5 % à 10 % des patients en sont victimes, et, dans certains pays en développement, peut-être pas moins du quart des patients. Vu la progression rapide de la résistance aux traitements antimicrobiens dans l'ensemble du monde, il est indispensable, selon l'OMS, que la recherche se concentre sur ce problème et sur la propagation des agents pathogènes multi résistants.

(Extrait sonore : Edward Kelly, Chef du programme pour la sécurité des patients à l'OMS; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...