RDC : l'ONU assiste les victimes du récent accident d'avion à Kisangani

Un avion de Hewa Bora airways

L’ONU à travers leur mission en République démocratique du Congo, offre son soutien aux autorités congolaises suite à l'accident d'avion de la compagnie Hewa Bora, survenu vendredi 8 juillet à l'aéroport de Bangboka à Kisangani. Le bilan de cet accident est d'un cinquantaine de morts.

Déjà, les contingents bangladais et belges de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) ont apporté une assistance médicale d'urgence aux victimes à Kisangani et aidé à évacuer les blessés vers les hôpitaux de la ville. En même temps, à Kinshasa, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) travaille directement avec le ministère congolais de la santé afin de dépêcher du personnel et des équipements médicaux supplémentaires dans les zones touchées.

Pendant que se déploie cette assistance, les Nations Unies continuent de dialoguer avec les autorités congolaises pour leur offrir une assistance supplémentaire, en cas de nécessité. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece, l'a souligné samedi 9 juillet, à son retour à Kinshasa, après un séjour de travail à Bandundu. « L'ONU, qui a eu elle-même à subir la très triste expérience encore récente du crash d'un avion de la MONUSCO, ne comprend que trop bien les exigences logistiques et psychologiques liées à une catastrophe de cette nature. Dans ce contexte, l'ONU continuera à faire tout ce qu'elle peut, avec ce dont elle dispose, s'il le lui était demandé, pour aider les autorités congolaises à faire face aux conséquences immédiates de cet accident.» a-t-il déclaré.

(Mise en perspective : Jeff Ngoy de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...