Préparatifs des élections en RDC : du matériel électoral bloqué à l'Est du pays

Bureau de scrutin lors des élections de 2006 (UN-Photo/Kevin Jordan)

Environ 100 agents des centres d'inscription de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont bloqué des kits électoraux de 28 centres d'inscription, sur les 44 que compte le territoire de Dungu, dans le district de Haut Uélé en Province Orientale. Ils ont également refusé de rendre les disques compacts (CD) contenant les données d'enrôlement de l'opération de révision du fichier électoral (RFE) à Dungu-centre.

Ces agents ont conditionné la remise de ce matériel au payement de 3 mois de leurs salaires. Ils ont déclaré que depuis le début de l'opération en avril 2011, ils n'ont jamais été payés. Selon le chef de bureau de la CENI à Dungu, ce retard de payement est dû aux problèmes de logistique et de sécurité. «La plupart de ces agents ont été affectés dans des villages où la situation sécuritaire reste précaire. C'est le cas de l'axe routier de Doruma, de Duru, de Gangala na Bodio, de Nagero et de Libombi à plus de 100 kilomètres de Dungu- centre», a-t-il affirmé.

«Les agents de ces centres d'inscription n'ont pas pu se déplacer à Dungu-centre pour percevoir leurs salaires lors de la paie du mois de juin », a ajouté le chef de centre de la CENI. Il a indiqué que leurs salaires sont disponibles à l'agence de transfert Soficom de Bunia. Le bureau central de la CENI à Kinshasa a reconnu cette situation. Il a assuré que la MONUSCO va se charger du transport des agents de Soficom qui doivent payer le personnel de la CENI dès jeudi 21 juillet.

(Mise en perspective : Isaac Remo Yope de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...