Population : la Journée mondiale célèbre les sept milliards d'habitants de la planète

En ce lundi 11 juillet, on célèbre la Journée mondiale de la population. Dans son message, le Secrétaire général des Nations Unies, rappelle que la Journée est marquée cette année par la naissance prévue fin octobre du septième milliard d'habitant sur la planète Terre.

“Ce sera l'occasion de célébrer notre humanité commune et notre diversité”, déclare Ban Ki-moon, avant d'ajouter que “ce sera aussi un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin les uns des autres et de notre planète”. Pour accompagner cet événement, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a lancé une campagne « Sept milliards d'actions » pour contribuer à un monde meilleur.

Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population, rappelle que le 31 octobre prochain le monde comptera plus de sept milliards d'habitants. Or, comme le FNUAP est l'agence des Nations Unies en pointe s'agissant des questions de population, le Fonds se doit de sensibiliser à ces questions. Aussi, la direction du FNAP a pensé que la meilleure façon de le faire était de parler de la campagne « Sept milliards d'actions », particulièrement aux jeunes qui représentent plus d'un tiers de ces sept milliards, qui à l'évidence seront responsables de la croissance démographique.

Le FNUAP estime qu'il faut d'autant plus s'engager avec les jeunes, car ce sont eux qui vont choisir la vie qu'ils veulent mener, ce sont eux qui vont décider de se marier, d'avoir des enfants, de la place à leur donner. Le Fonds juge qu'il était important de leur parler de santé reproductive, des choix à faire et des questions liées au planning familial.

(Extrait sonore: Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...