Lynn Pascoe : il faut être patient avec les deux parties libyennes qui sont prêtes à discuter

Lynn Pascoe, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques (UN-Photo/Devra Berkowitz)

Le Conseil de sécurité a entendu ce matin à New York un exposé par Lynn Pascoe sur la situation en Libye. Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques a rappelé la position défendue par les Nations Unies à plusieurs reprises, à savoir que la seule solution politique durable à la crise actuelle est un cessez-le-feu lié à des dispositions transitoires qui portent les aspirations du peuple libyen. Dès le départ, a-t-il souligné, les Nations Unies ont travaillé en étroite collaboration avec toutes les parties concernées. Selon lui, il demeure essentiel que la communauté internationale parle d'une seule voix en vue d'apporter une solution politique.

Lynn Pascoe pour mieux illustrer son propos a évoqué la rencontre, le 26 juillet, à Tripoli de l'Envoyé spécial de l'ONU avec le Premier Ministre libyen Al-Baghdadi Al-Mahmoudi. Le Premier Ministre libyen a clairement fait savoir qu'il n'est pas prêt à s'engager dans un processus politique qui implique la démission du colonel Kadhafi. Le premier ministre a soulevé divers aspects liés à la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité 1970 et 1973, y compris son impact sur la Libye. Il a exigé que l'OTAN cesse ses actions militaires, avant l'engagement de la Libye dans tout processus visant à mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette attitude par les deux parties a été assez constante depuis le début de ces discussions.

Le Secrétaire général adjoint a fait observer que les deux côtés sont prêts à parler, mais formulent encore maintenant des exigences maximales. Et il faut donc faire montre d'une grande patience avant qu'une discussion détaillée puisse commencer.

Auparavant, le Conseil de sécurité avait adopté une résolution pour proroger d'un an le mandat de la Mission des Nations en Iraq (MANUI).

(Extrait sonore : Lynn Pascoe, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...